Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Présentation

Image de l'actualité
Conservatoire national des arts et métiers

Le Centre d'études de l'emploi (CEE) devient, à compter du 1er octobre 2016, le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) au sein du Cnam.

Le CEET est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Ce type de structure transversale de recherche est prévu dans le règlement intérieur du Cnam (sous les termes de « programme transverse » ou de « structure spécifique »), et ses caractéristiques seront précisées (notamment vis-à-vis du CNRS) dans ce cadre.

Pour la période en cours, les recherches du CEET portent plus particulièrement sur quatre axes : inégalités, discriminations, genre ; politiques publiques, emploi et travail ; parcours professionnels et de travail ; transformations des organisations, changement technologique et évolutions du travail et de l’emploi.

Outre la recherche, les missions du CEET  incluent la construction de partenariats sur ces thématiques, la formation de doctorant.e.s, la diffusion des travaux par le biais d’une politique de publications et de communication. Une attention particulière est accordée aux liens avec la statistique publique, à l’échelon national et international.

Le CEET s’appuiera plus particulièrement sur trois laboratoires du Cnam : le CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement, EA), le Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action, EA) et le Lise (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, UMR).
 
Le CEET conserve un conseil d'orientation qui jouera un rôle opérationnel et où siègeront notamment des représentants du ministère du Travail.