Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi
Équipes de recherche

Dynamiques des organisations et du travail (DOT)

L’axe observe et analyse les dynamiques des organisations en les confrontant à l’évolution du travail et des travailleurs. Il étudie les changements des organisations et  comment se construisent l’organisation et les conditions de travail, l’évolution des compétences des salariés dans ces contextes, ainsi que la part qu’y prennent les décisions managériales et les régulations collectives.

Il examine également la question de l’articulation de la performance économique et de la performance sociale des organisations et l’exploration des conditions d’une « performance soutenable ». Il investit dans des comparaisons sectorielles et institutionnelles des pratiques organisationnelles et de leurs effets sur la qualité de vie au travail. Enfin, il étudie la formation et la conduite des politiques de santé au travail et les modes d’articulation de la santé et du travail.

En parallèle, il est impliqué au nouveau européen dans le développement de dispositifs et d’infrastructures de recherche innovants, facilitant les échanges internationaux, comme les projets Meadow (MEAsuring  the Dynamics of Organisation and Work) et Ingrid (Inclusive Growth Research Infrastructure Diffusion).

Guillaume  Guillaume

Guillaume
Tiffon

Voir le CV complet
0145926892
guillaume.tiffon@cee-recherche.fr
Maître de conférences en Sociologie à l'université d'Evry

Thèmes de recherche

  • Sociologie du travail des clients
  • Sociologie des services
  • Sociologie de l’expertise CHSCT
  • Sociologie du travail des chercheurs
  • Sociologie de l’innovation dans le travail

Principales publications

  • Tiffon G., 2013, La mise au travail des clients, Paris, Economica, Coll. « Etudes sociologiques ».
  • Bernard S., Dujarier M.-A., Tiffon G. (dir.), 2012, L'activité des clients: un travail?, Sciences de la société, n°82.
  • Tiffon G. (dir.), 2013, « Relation de service, rapport social de service : quelle grille d’analyse ? », La nouvelle Revue du Travail, n°2.
  • Durand J.-P., Moatty F., Tiffon G. (dir.), 2014, L’innovation dans le travail, Toulouse, Octarès.
  • Cleach O., Tiffon G., (dir.), 2014, Processus d'invisibilisation et de reconnaissance au travail, Toulouse, Octarès, à paraître.
  • Fortino S., Tiffon G. (dir.), 2013, « L’expertise CHSCT : quelle ressource pour le syndicalisme ? », La nouvelle Revue du Travail, n°3.
  • Goussard L., Tiffon G., 2013, « Travailler en projet à la R&D. Contraintes temporelles et transformations du travail de recherche », Temporalités, n°18.
  • Tiffon G., 2011, « La contrainte client. Une analyse comparée des caissières et des kinésithérapeutes », SociologieS, mars.
  • Tiffon G., 2011, « Ces automates qui nous font travailler », La Pensée, n°366, pp. 63-76.
  • Bernard S., Dujarier M.-A., Tiffon G., 2012, « L’hypothèse de la mise au travail des clients », Sciences de la société, n°82.
Plus de publications dans la base documentaire