Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi
Équipes de recherche

Marchés du travail, entreprises et trajectoires (MET)

L’axe étudie le fonctionnement des marchés du travail, les dispositifs à l’usage de leurs acteurs, les trajectoires des individus, la démographie des entreprises et les pratiques de recrutement et de gestion de l’emploi. Il s’intéresse aux canaux par lesquels les différents groupes d’actifs accèdent aux emplois et les employeurs sélectionnent les candidats, et au rôle que jouent les intermédiaires.
Il analyse la manière dont la démographie des entreprises et leurs pratiques de gestion interagissent avec les attentes et les comportements des personnes pour façonner les formes d’emploi, les trajectoires individuelles et l’organisation des marchés du travail.

Guillemette  Guillemette

Guillemette
de Larquier

Voir le CV complet
0145926956
guillemette.delarquier@cee-recherche.fr
Guillemette de Larquier est maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre d'EconomiX (CNRS UMR 7235). En délégation puis en détachement au Centre d'études de l'emploi entre 2007 et 2012, elle y est aujourd'hui chercheuse associée. Ses recherches portent sur la diversité des modes d'appariement sur le marché du travail, en lien avec la pluralité des conventions de qualité du travail en vigueur dans les entreprises et relayées par les intermédiaires du placement. Son travail empirique est fondé essentiellement sur le traitement statistique des enquêtes Emploi de l'Insee et Offre d'emploi et recrutement (Ofer) de la Dares. Elle a également participé à l'étude de terrain collective "Pratiques de recrutement et sélectivité du marché du travail" au CEE (rapport de recherche n° 72, 2012). Depuis octobre 2012, Guillemette de Larquier est co-responsable  du parcours professionnel Analyse du travail, organisation, gestion de l'emploi (Atoge) du master Sciences économiques et sociales à l'Université Paris Ouest Nanterre.

Thèmes de recherche

  • Coordination sur le marché du travail et pluralité des modes d’appariement
  • Canaux et intermédiaires du placement
  • Économie des conventions

Principales publications

  • 2015 : « Candidatures spontanées, réseaux et intermédiaires publics : quelle information et quels appariements sur le marché du travail français? » avec G. Rieucau, Relations Industrielles / Industrial Relations, n° 70-3, p. 486-509.
  • 2014 : Numéro spécial « Recruter : les enjeux de la sélection » avec S. Monchatre comprenant une introduction, cinq articles et un entretien, Revue française de socio-économie, n°14.
  • 2014 : « Quand les entreprises font leur marché : canaux et sélection sur les marchés du travail » avec G. Rieucau, Revue française de socio-économie, n°14, p. 93-113.
  • 2013 : « La Méthode de recrutement par simulation : une passerelle entre logiques d’entreprise et du service public » avec G. Rieucau et C. Tuchszirer, Connaissance de l’emploi, CEE, n°107, 4 pages.
  • 2013 : « Le secteur bancaire : des recrutements sous l’autorité des ressources humaines ? » avec C. Tuchszirer, Revue de l’Ires, n° 76, p. 71-98.
  • 2013 : « Recrutement et détermination du salaire : l’importance des règles et des conventions », Hors-série n°3 des Problèmes économiques « Comprendre le marché du travail », février.
  • 2012 : « La légitimité des épreuves de sélection : apports d’une enquête statistique auprès des entreprises » avec Emmanuelle Marchal, in Epreuves d’évaluation et chômage, F. Eymard-Duvernay (éd.), Octarès éditions, pp. 47-77.
  • 2010 : « Trouver ou créer son emploi : compter sur soi, sur autrui ou sur les institutions ? » avec G. Rieucau, Travail et Emploi, n° 124, octobre-décembre, p. 43-55. (repris dans Problèmes économique, n° 3.034, 4 janvier 2012)
  • 2010 : « Evaluer une politique d’égalité professionnelle en entreprise : l’apport d’une analyse en termes de parcours » avec L. Charbeau, Formation Emploi, n° 112, octobre-décembre, p. 5-20.
  • 2010 : « Diversité et efficacité des intermédiaires du placement » avec Ch. Bessy, Revue française d’économie, vol. XXV, n° 2, octobre, pp. 227-270.
  • 2010 : « Are conventions solutions to uncertainty? Contrasting visions of social coordination » avec J. Latsis et F. Bessis, Journal of Post Keynesian Economics, vol.32, n° 4, Summer, pp. 335-558.
  • 2009 : « Des entreprises satisfaites de leurs recrutements ? », Connaissance de l’emploi, CEE, n°70, 4 pages. (repris dans Problèmes économiques, n° 2.986, 6 janvier 2010)
  • 2008 : « Assiste-t-on à une transformation uniforme des carrières professionnelles vers plus de mobilité ? Une exploitation de l’enquête « Histoire de vie » » avec D. Remillon, Travail et Emploi, n°113, pp.13-30.
Plus de publications dans la base documentaire