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Centre d'études de l'emploi
Équipes de recherche

Marchés du travail, entreprises et trajectoires (MET)

L’axe étudie le fonctionnement des marchés du travail, les dispositifs à l’usage de leurs acteurs, les trajectoires des individus, la démographie des entreprises et les pratiques de recrutement et de gestion de l’emploi. Il s’intéresse aux canaux par lesquels les différents groupes d’actifs accèdent aux emplois et les employeurs sélectionnent les candidats, et au rôle que jouent les intermédiaires.
Il analyse la manière dont la démographie des entreprises et leurs pratiques de gestion interagissent avec les attentes et les comportements des personnes pour façonner les formes d’emploi, les trajectoires individuelles et l’organisation des marchés du travail.

Julie Julie

Julie
Couronné

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0145926884
julie.couronne@cee-recherche.fr
Après avoir soutenu une thèse de sociologie sur le traitement des manquements à l’obligation scolaire, Julie Couronné poursuit ses travaux sur la prise en charge de la jeunesse vulnérable. Elle intègre le CEET en janvier 2015 et ananlyse l'impact de la Garantie jeunes sur les parcours des jeunes dans le cadre d'une évaluation pour la DARES. Ce dispositif est mis en place par les missions locales et est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en études, ni en emploi, ni en formation en situation de pauvreté. Par ailleurs, elle participe à une étude sur les trajectoires d'insertion des personnes dites éloignées de l'emploi, coordonnée par Frédéric Rey (CNAM-LISE/CNRS) pour l'IRES (CFDT). Elle est chercheure au LISE (CNAM/CNRS).

Thèmes de recherche

  • Insertion sociale et professionnelle des jeunes,
  • Protection de l'enfance,
  • Manquements à l'obligation scolaire,
  • Groupes professionnels,
  • Politiques publiques de la jeunesse
  • Ethnographie

Principales publications

  • Articles dans une revue à comité de lecture
  • J. Couronné, « Peu importe, du moment que je travaille ». L’usine comme « gout de nécessité », Nouvelle revue du travail, n°10, mai 2017.
  • J.Couronné, Pour un usage sociologique du dessin. Réflexion méthodologique à partir d'une étude de cas, Agora Débats/Jeunesses, n°74, octobre 2016.
  • J. Couronné, M. Becquemin et A. Mardon, « Absentéismes scolaires. Étude des motifs exprimés par les jeunes lors d’un rappel à la loi », Sociétés et Jeunesses en Difficulté, 2013.
  • Autre
  • J.Couronné, M.Loison-Leruste, F.Sarfati, La Garantie jeunes en action : usages du dispositif et parcours de jeunes, Connaissance de l'emploi, n°133, décembre 2016
  • Chapitre d'ouvrage collectif
  • J.Couronné, M.Loison-Leruste, L'injonction à l'autonomie des jeunes précaires et présupposés d'un dispositif d'insertion in B.Rist, S.Rouxel, Tous autonomes? Autonomie, dépendance, interdépendance, [à paraître], Paris : La Découverte, 2016.
  • Note de lecture
  • J.Couronné, A.Jellab, L'émanciption scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite, Sociologies pratiques, mai 2015.
  • Rapports
  • J.Couronné, M.Loison-Leruste, F.Sarfati, La Garantie jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes, Rapport de recherche, n°101, CEET, nov. 2016.
  • J. Couronné, et M. Becquemin, Le rappel à la loi des collégiens absentéistes. Autopsie d’un dispositif innovant. Observatoire National de l’Enfance en Danger, Décembre 2012.
  • J. Couronné, M. Becquemin, Rapport d’expérimentation 2006-2009, Observatoire de la prévention et des actions éducatives, 2010.
  • Contribution dans un manuel scolaire
  • J.Couronné, Les grands courants en sociologie, Manuel de SES Première et Terminale, Nathan, 2015.
  • Titre de la thèse : "Le traitement des manquements à l'obligation scolaire. Enjeux et recompositions entre Education nationale et Protection de l'enfance", janvier 2015.
Plus de publications dans la base documentaire