Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi
Équipes de recherche

Dynamiques des organisations et du travail (DOT)

L’axe observe et analyse les dynamiques des organisations en les confrontant à l’évolution du travail et des travailleurs. Il étudie les changements des organisations et  comment se construisent l’organisation et les conditions de travail, l’évolution des compétences des salariés dans ces contextes, ainsi que la part qu’y prennent les décisions managériales et les régulations collectives.

Il examine également la question de l’articulation de la performance économique et de la performance sociale des organisations et l’exploration des conditions d’une « performance soutenable ». Il investit dans des comparaisons sectorielles et institutionnelles des pratiques organisationnelles et de leurs effets sur la qualité de vie au travail. Enfin, il étudie la formation et la conduite des politiques de santé au travail et les modes d’articulation de la santé et du travail.

En parallèle, il est impliqué au nouveau européen dans le développement de dispositifs et d’infrastructures de recherche innovants, facilitant les échanges internationaux, comme les projets Meadow (MEAsuring  the Dynamics of Organisation and Work) et Ingrid (Inclusive Growth Research Infrastructure Diffusion).

Nathalie  Nathalie

Nathalie
Greenan

0145926844
nathalie.greenan@cee-recherche.fr
Nathalie Greenan est directrice de l’unité de recherche Dynamique des organisations et du travail du Centre d’Etudes de l’Emploi. Détachée du CNRS, elle est membre de la fédération de recherche Travail, Emploi et Politiques Publiques (TEPP, FR n°3435 CNRS) et membre du Conseil scientifique de l’ANACT. Docteure en Economie de l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, ses centres d’intérêt principaux se trouvent dans l’étude théorique et empirique des changements au sein des organisations, de leurs performances économiques, de leurs effets pour les salariés et sur le marché du travail. Elle a dirigé scientifiquement le développement de nouvelles sources de la Statistique Publique sur ces questions couplant l’interrogation des employeurs avec celle de leurs salariés : enquête Changement Organisationnel dans la Production (1993), enquête Changements Organisationnels et Informatisation (1997 et 2006). Elle a coordonné le projet ANR COI-COSA qui visait à approfondir la connaissance des modalités d’évolution des compétences, lorsque les entreprises et les administrations changent leur organisation et leurs outils informatiques. Au niveau européen, elle a coordonné avec Edward Lorenz (Université de Nice), le projet MEADOW financé dans le cadre du 6e PCRD, qui a rassemblé un consortium multi-disciplinaire de 14 partenaires dans 9 pays européens avec l’objectif de produire des recommandations pour une enquête européenne harmonisée sur les changements organisationnels des employeurs privés et publics, et leurs impacts économiques et sociaux.

Thèmes de recherche

  • Economie du travail
  • Changement organisationnel et technologique
  • Conditions de travail
  • Performance soutenable
  • Adaptation des compétences
  • Comparaisons public/privé
  • Dispositifs couplés employeurs salariés

Principales publications

  • Greenan Nathalie, Kalugina Ekaterina, Walkowiak Emmanuelle, 2013, « Has the quality of working life improved in the EU-15 between 1995 and 2005? », Industrial and Corporate Change, doi: 10.1093/icc/dtt012
  • Bigi Maëlezig, Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2013, « Y-a-t-il convergence de l’engagement des salariés du secteur privé et des agents de la fonction publique d’Etat face aux changements organisationnels ? », Revue d’économie politique, vol. 123, n°3, pp. 377-401.
  • Bigi Maëlezig, Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2013, « Organisatioal change and the evolution of working life quality: a comparison between the private sector and the state civil service », in Kirov V. (Ed), Addressing quality of work in Europe, Ciela, pp. 85-118.
  • Greenan Nathalie, Lorenz Edward, 2013, « Developing harmonized measures of the dynamics of organisations and work », in Gault F. (Ed), Handbook of Innovation Indicators and Measurement, pp. 247-278.
  • Greenan N., Hamon-Cholet S., Moatty F., Rosanvallon Jérémie, 2012, « TIC et conditions de travail. Les enseignements de l’enquête COI », Rapports de recherche du CEE, Centre d'études de l'emploi, n°77, juin, 201 p.
  • Greenan N., Narcy M., Robin S., 2012, « Changements au sein des entreprises et accès des seniors à la formation continue dans les années 1990 et 2000 », in dossier « L'évaluation des politiques publiques », Revue française d'économie, vol. 27, n°1, juillet, p.129-162.
  • MEADOW Consortium (2010), The MEADOW Guidelines, Projet financé dans le cadre du 6e programme cadre de la DG recherche de la Commission Européenne, Grigny, France, janvier, 386 p. http://www.meadow-project.eu/index.php?/Article-du-site/Guidelines.html.
  • Behaghel L, Greenan N (2010), « Training and Age Biased Technological Change », Annales d’économie et de statistique, n°99-100, pp. 317-342.
  • Greenan N., Guillemot D. et Kocoglu Y. (coord), 2010, numéro spécial « Informatisation et changements organisationnels dans les entreprises », Réseaux, n°162, juillet.
  • Greenan N., Lorenz E., 2010, Innovative Workplaces. Making better use of skills within organisations, Publications OCDE.
Plus de publications dans la base documentaire