Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi
Équipes de recherche

Dynamiques des organisations et du travail (DOT)

L’axe (rebaptisé « Changements organisationnels, travail, emploi » - « COTE ») observe et analyse les dynamiques des organisations en les confrontant à l’évolution du travail et des travailleurs. Il étudie les changements des organisations et  comment se construisent l’organisation et les conditions de travail, l’évolution des compétences des salariés dans ces contextes, ainsi que la part qu’y prennent les décisions managériales et les régulations collectives.

Il examine également la question de l’articulation de la performance économique et de la performance sociale des organisations et l’exploration des conditions d’une « performance soutenable ». Il investit dans des comparaisons sectorielles et institutionnelles des pratiques organisationnelles et de leurs effets sur la qualité de vie au travail. Enfin, il étudie la formation et la conduite des politiques de santé au travail et les modes d’articulation de la santé et du travail.

En parallèle, il est impliqué au nouveau européen dans le développement de dispositifs et d’infrastructures de recherche innovants, facilitant les échanges internationaux, comme les projets Meadow (MEAsuring  the Dynamics of Organisation and Work) et Ingrid (Inclusive Growth Research Infrastructure Diffusion) qui s'est achevé en janvier 2017.

À compter de mai 2017 et jusqu'en avril 2021, le projet InGRID 2, financé par la Commission européenne, prend le relais dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020 (H2020) pour poursuivre les ojectifs précédemment fixés à InGRID. Il est lié à l'un des trois piliers de H2020, le pilier "excellence scientifique" et implique 17 instituts de recherche européens. Ce partenariat est porté du côté français par le CEET à travers l'axe de recherche COTE dirigé par Nathalie Greenan.

Pierre-Jean Pierre-Jean

Pierre-Jean
Messe

Voir le CV complet
0145926818
pierre-jean.messe@cee-recherche.fr

Thèmes de recherche

  • Emploi des seniors
  • Formation continue
  • Modèles d'appariement
  • Changement technologique

Principales publications

  • Messe P.J., Moreno-Galbis E. and Wolff F.C., "Retirement intentions in the presence of technological change : theory and evidence from France", IZA Journal of Labor Economics, à paraître
  • Messe P.J. and Rouland B., "Stricter Employment Protection and firms' incentives to sponsor training: the case of French older workers", Labour Economics, à paraître
  • Messe, P. J., & Rouland, B. (2013). Protection de l’emploi et formation des travailleurs en fin de carrière: l’expérience française de la contribution Delalande. Revue d'Economie Politique, 403-422.
  • Messe, P. J. (2012). Do discriminatory attitudes to older workers at work affect their retirement intentions?. International Journal of Manpower, 33(4), 405-423.
  • Messe, P. J. (2011). Taxation of early retirement windows and delaying retirement: the French experience. Economic Modelling, 28(5), 2319-2341.
  • Belan, P., Messe, P. J., & Wolff, F. C. (2011). Postponing retirement age and labor force participation: the role of family transfers. Recherches économiques de Louvain, 76(4), 347-370.
Plus de publications dans la base documentaire