Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi
Équipes de recherche

Âges et travail (AT)

Les recherches de l'unité Âge et Travail sont orientées vers les relations entre l’expérience et le travail, tout en mobilisant les dimensions d'âge et de santé. La possibilité de construire et mobiliser les ressources de l'expérience dépend des caractéristiques du travail et de son organisaton, et des marges de manœuvre individuelles et/ou collectives disponibles pour faire appel à ces ressources, qui peuvent être fragilisées par des transformations très diverses. Cette approche suppose de prendre en compte l'imbrication de plusieurs dimesnsions temporelles, de moyen et long termes : les femmes et les hommes au travail se transforment au fil de l'âge, leur santé et leurs compétences évoluent, mais en même temps l'entreprise se transforme, de même que le secteur auquel elle appartient, et la société dans son ensemble.

L'objectif est de proposer des repères théoriques et pratiques pour comprendre les transformations du travail et les analyser en lien avec les parcours professionnels, de produire des connaissances et participer aux débats sociaux et scientifiques dans ces domaines, pour favoriser des actions concrètes anticipatrices (prévention, amélioration de la qualité du travail...).

Pour cela, le programme de recherche de l'UR s'inscrit pour l'essentiel dans le partenariat scientifique du Gis CREAPT (groupement d’intérêt scientifique Centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail), dont le CEE est à la fois un des partenaires et l'établissement mandataire.

Ces questions nécessitent d'articuler différentes échelles temporelles : les méthodes déployées associent ainsi des analyses très situées, et d'autres plus larges, qui relèvent d'analyses de long terme. Dans ces perspectives, l'ergonomie et la démographie du travail sont les disciplines prédominantes dans les références scientifiques de l'UR, la statistique et la sociologie étant également très présentes.

Serge  Serge

Serge
Volkoff

0145926989
serge.volkoff@cee-recherche.fr
Serge Volkoff est statisticien (administrateur de l’Insee) et ergonome (HDR), spécialiste des relations entre l’âge, le travail et la santé. Anciennement responsable des études et statistiques sur les conditions de travail à la Dares, il a dirigé ensuite, et jusqu’en 2012, le Centre de Recherches sur l’Expérience, l'Age et les Populations au Travail (CREAPT), un Groupement d’Intérêt Scientifique rassemblant plusieurs organismes publics, entreprises et universités. Nommé directeur de recherche au Centre d’Etudes de l’Emploi en 2001, il demeure chercheur invité dans ce Centre depuis sa retraite en décembre 2012. Il siège au Conseil d’Orientation des Retraites depuis la création de celui-ci en 2000. Il est notamment auteur ou co-auteur de : Le travail au fil de l’âge (Octarès, 1995), Age, travail, santé (éditions Inserm, 1996), Efficaces à tout âge ? (Dossiers du CEE, 2000), Les conditions de travail (La Découverte, 2007), et d’articles sur ces sujets.

Thèmes de recherche

  • évolutions des conditions et de l’organisation du travail, enjeux pour la santé des salariés à divers âges, étude de la "pénibilité"
  • démographie du travail : analyses des structures d’âge dans les entreprises, mécanismes de sélection, portée et limites d’outils longitudinaux ;
  • approches ergonomiques concernant le rôle de l’âge et de l’expérience dans le travail et l’apprentissage ; conséquences pour la santé et l’efficience professionnelle.

Principales publications

  • Volkoff S. (2005, coord.). L’ergonomie et les chiffres de la santé au travail : ressources tensions et pièges. Toulouse, Octarès Editions
  • Volkoff S. (2006). « Montrer » la pénibilité : le parcours professionnel des éboueurs, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 3, 163, 62-71
  • Gollac M., Volkoff S. (2007). Les conditions de travail. Paris, La Découverte, (Coll. Repères, n° 301)
  • Volkoff S. (2008). L’intensification du travail « disperse » les problèmes de santé. Dans G. de Terssac, C. Saint-Martin et C. Thébault (coord.), La précarité : une relation entre travail, organisation et santé. Toulouse, Octarès Editions, (Coll. Le travail en débats – Série MSH-T), (p. 29-42)
  • Volkoff S., Molinié A.-F. (2011). L’écheveau des liens santé-travail, et le fil de l’âge. Dans A. Degenne, C. Marry et S. Moulin (coord.), Les catégories sociales et leurs frontières, Laval (Qc), Presses de l’Université, (p. 323-344)
  • Volkoff S. (2012). « Le travail, en évolutions », in Molinié A.-F., Gaudart C., Pueyo V. (coord.), La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail, Toulouse : Octarès, Coll. « Travail et Activité humaine », janvier, p. 31-42
Plus de publications dans la base documentaire