Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi
Équipes de recherche

Dynamiques des organisations et du travail (DOT)

L’axe (rebaptisé « Changements organisationnels, travail, emploi » - « COTE ») observe et analyse les dynamiques des organisations en les confrontant à l’évolution du travail et des travailleurs. Il étudie les changements des organisations et  comment se construisent l’organisation et les conditions de travail, l’évolution des compétences des salariés dans ces contextes, ainsi que la part qu’y prennent les décisions managériales et les régulations collectives.

Il examine également la question de l’articulation de la performance économique et de la performance sociale des organisations et l’exploration des conditions d’une « performance soutenable ». Il investit dans des comparaisons sectorielles et institutionnelles des pratiques organisationnelles et de leurs effets sur la qualité de vie au travail. Enfin, il étudie la formation et la conduite des politiques de santé au travail et les modes d’articulation de la santé et du travail.

En parallèle, il est impliqué au nouveau européen dans le développement de dispositifs et d’infrastructures de recherche innovants, facilitant les échanges internationaux, comme les projets Meadow (MEAsuring  the Dynamics of Organisation and Work) et Ingrid (Inclusive Growth Research Infrastructure Diffusion) qui s'est achevé en janvier 2017.

À compter de mai 2017 et jusqu'en avril 2021, le projet InGRID 2, financé par la Commission européenne, prend le relais dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020 (H2020) pour poursuivre les ojectifs précédemment fixés à InGRID. Il est lié à l'un des trois piliers de H2020, le pilier "excellence scientifique" et implique 17 instituts de recherche européens. Ce partenariat est porté du côté français par le CEET à travers l'axe de recherche COTE dirigé par Nathalie Greenan.

Thomas Thomas

Thomas
Amossé

Voir le CV complet
0145926806
thomas.amosse@cee-recherche.fr

Thèmes de recherche

  • Socio-économie du travail et de l'emploi : analyse statistique des transformations du monde du travail
  • Sociologie des classes sociales : formation et déformation des groupes sociaux ; modèle des classes sociales
  • Socio-histoire des sciences sociales : sources et instruments statistiques ; disciplines, courants, institutions

Principales publications

  • Amossé Thomas, 2016 à paraître, « Droit et statistique : éléments d’une histoire croisée. Ce que nous apprennent les œuvres d’Alain Desrosières et Alain Supiot » in Strickler Y. (coord.), Annales de la faculté de droit et de sciences politiques de Nice.
  • Amossé Thomas et Denis Jean-Michel (coordination et introduction), 2016 à paraître, dossier « La discrimination syndicale en France », Travail et Emploi, n°145.
  • Amossé Thomas, Askenazy Philippe, Chevalier Martin, Erhel Christine, Petit Héloise, Rebérioux Antoine, 2016 « Relations sociales et ajustements à la crise : une analyse micro-statistique comparative franco-britannique », Documents de travail du CEE, n°187, septembre, 29 p.
  • Amossé Thomas, Bryson Alex, Forth John, Petit Héloïse (direction), 2016, Comparative Workplace Employment Relations. An Analysis of Practice in Britain and France, Palgrave Macmillan UK, XXV-296 p.
  • Amossé Thomas , 2016, « The Centre d’Etudes de l’Emploi (1970-2015): Statistics – on the cusp of Social Sciences and the State », in « Conventions and quantification in economy, politics and statistics - historical perspectives », Historical and Social Research, p 72-95.
  • Amossé Thomas et Silvera Rachel (coordination et introduction), 2016, controverse « Des allocations familiales pour tous ? », Travail, genre et sociétés, n° 35, p. 149-177.
  • Amossé Thomas, 2015, « Portrait statistique des classes populaires contemporaines », in « Les classes populaires », Savoir Agir, n°34, décembre, p.13-20.
Plus de publications dans la base documentaire