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Centre d'études de l'emploi
Équipes de recherche

Marchés du travail, entreprises et trajectoires (MET)

L’axe étudie le fonctionnement des marchés du travail, les dispositifs à l’usage de leurs acteurs, les trajectoires des individus, la démographie des entreprises et les pratiques de recrutement et de gestion de l’emploi. Il s’intéresse aux canaux par lesquels les différents groupes d’actifs accèdent aux emplois et les employeurs sélectionnent les candidats, et au rôle que jouent les intermédiaires.
Il analyse la manière dont la démographie des entreprises et leurs pratiques de gestion interagissent avec les attentes et les comportements des personnes pour façonner les formes d’emploi, les trajectoires individuelles et l’organisation des marchés du travail.

Yaël Yaël

Yaël
Brinbaum

0145926874
yael.brinbaum@cee-recherche.fr
Depuis l'intégration du CEE en tant que CEET au Cnam le 1er octobre 2016, Yaël Brinbaum est maître de conférences en sociologie au Cnam, chercheure au Lise (UMR CNRS 3320) et au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET).
Elle est responsable de l'axe thématique transversal "Inégalités, discriminations, genre" du CEET.

Avant cette date, elle était maître de Conférences à l’université de Bourgogne et à l'IREDU (depuis 2003) et chercheure associée à l'INED (2009-2016). En détachement au CEE (depuis 2011), elle y a été co-directrice de l'unité "Marchés du travail, entreprises et trajectoires". 

Ses travaux portent principalement sur les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration dans une perspective comparative internationale et sur les discriminations à l'école et dans l'emploi. Elle est/a été  membre de divers groupes de travail et d’exploitation d'enquêtes, comme l'enquête OFER (2016) de la DARES, Trajectoires et Origines (TeO) de l’INED et l’INSEE (2008) et les enquêtes Génération (2004, 2010) du Céreq. Elle participe à plusieurs réseaux nationaux et internationaux. Elle a notamment coordonné - avec Anthony Heath, Université d'Oxford - le projet comparatif "Ethnic Inequalities in comparative perspective" (EEI) et poursuit actuellement ceette recherche comparative sur l'emploi et les parcours professionnels des descendants d'immigrés.

Recherches en cours :
- Projet INEDIT : "INégalités Et DIscriminations dans les trajectoires professionnelles des jeunes descendants d'immigrés dans divers pays : perspectives comparatives internationales" :
    Accès à l'emploi, qualité de l'emploi et trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés en Europe et aux Etats-Unis.
- Insertion et parcours professionnels des jeunes issus de l’immigration, qualité de l'emploi, discriminations : effets du genre et des origines.
- Canaux de recrutement et discriminations, segmentations du marché du travail.

- Evolution des trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration en une décennie : aspirations et mobilisations des familles, performances et orientations des enfants (Etude à la demande du CNESCO, avec G. Farges et E. Tenret).
- Parcours scolaires, accès à l'emploi et trajectoires professionnelles des descendants d’immigrés en France et aux Etats-Unis : prolongement du projet international "Children of Immigrants in Schools" coordonné par Richard Alba (CUNY), financé par la NSF et la Nuffield Foundation (avec A. Lutz et D. Abdelhady). Elargissement prévu au Canada et à quelques pays européens.
- Entrée dans l'enseignement supérieur et trajectoires d’études supérieures des jeunes d'origine populaire et issus de l'immigration (avec C. Hugrée et T. Poullaouec).
- " Pathways to success " sur les trajectoires de réussite et de mobilité sociale des secondes générations dans plusieurs pays européens (coord.: J. Schneider et M. Crul).

Recherches récentes :
- Modes d'entrées en emploi des descendans d'immigrés diplômés du supérieur (avec L. Oumeddour, contrat APEC).
- Recherche ANR Dynegal - Dynamique des inégalités : la formation des représentations, coordonnée par O. Galland (GEMASS).
- Projet international Edulife on " Gender differences at the labor market entry " (coord. H.P. Blossfeld, Institut universitaire européen, avec D. Trancart).
- Ethnic Educational Inequalities in comparative perspective : coordinatrice avec Anthony Heath (Université d'Oxford) du groupe de recherche au sein du réseau d'excellence européen EQUALSOC "Economic change, Quality of life and Social Differenciation" (6ème PCRD, Commission européenne). Ouvrage "Unequal Attainments: Ethnic Educational Inequalities in Ten Western Countries" paru  en 2014 (cf. the Book review).

Thèmes de recherche

  • Parcours de formation des jeunes issus de l'immigration
  • Insertion professionnelle des jeunes
  • Modes de recherche et d'accès à l'emploi
  • Emploi et travail des descendants d'immigrés
  • Qualité de l'emploi et déclassement
  • Discriminations vécues à l'école et sur le marché du travail
  • Relations des familles immigrées à l'école
  • Méthodes quantitatives et qualitatives
  • Comparaisons internationales

Principales publications

  • Brinbaum Y., "Le rôle des réseaux et des intermédiaires dans l’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière", Formation Emploi, La documentation française (à paraître).
  • Brinbaum Y., Lutz A., 2017, “Examining educational inequalities in two national systems: a comparison of the North African second generation in France and the Mexican second generation in the United States”, Journal of Ethnic and Migration Studies, publié en ligne le 25 février 2017: http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/1369183X.2017.1290522.
  • Bechichi N., Bouvier G., Brinbaum Y., Lê J., 2016, « Maîtrise de la langue et emploi des immigrés : quels liens ?», Emploi, chômage, revenus du travail - Insee Références - Édition 2016 – juillet, p.35-47
  • Brinbaum Y., Meurs D., Primon J.L., 2016, « Situation sur le marché du travail : statuts d’activité, accès à l’emploi et discrimination», In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED
  • Brinbaum Y., Safi M. et Simon P., 2016, « Les Discriminations en France : entre perception et expérience », In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED.
  • Brinbaum Y., Farges G., Tenret E., 2015, "Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration à travers une décennie : aspirations des familles, performances et orientations des enfants", Rapport du CNESCO, 35 p.
  • Brinbaum Y., Mogerou L., Primon J.L., 2016, "Les trajectoires scolaires du primaire au supérieur des descendants d’immigrés et d’originaires d’un DOM", In. C. Beauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED
  • Brinbaum Y., Delcroix C., 2016, « Les mobilisations familiales des immigrés pour la réussite scolaire de leurs enfants. Un nouveau questionnement sur l’investissement éducatif des milieux populaires », Migrations Société, Vol.28, n°164, p.75-97.
  • Brinbaum Y., Issehnane S., 2015, « Quelle qualité de l’emploi pour les descendants d’immigrés en début de carrière ? », In : Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, Relief n°50, Céreq,
  • Brinbaum Y., Issehnane S., 2015, "Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? ", Bref n° 341, 4 p. Céreq
  • Brinbaum Y., Primon J.L,, 2015, "Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration". Connaissance de l'emploi, n.120, CEE. Avril
  • Brinbaum Y., Trancart D., 2015, “Educational Pathways and Gender Differences at Labor Market Entry in France”, in H.-P. Blossfeld, S. Buchholz, J. Skopek, M. Triventi eds, Gender, Education and Employment: An International Comparison of School-to-Work Transitions, Cheltenham, UK: Edward Elgar.
  • Brinbaum Y., Trancart D., 2015, “Educational Pathways and Gender Differences in Labor Market Entry in France, In. Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées », Revue française d'éducation comparée, n° 13, Paris, L'Harmattan
  • Heath A., Brinbaum Y., (Eds). 2014, Unequal Attainments. Ethnic educational inequalities in ten Western countries, OUP/British Academy, Proceedings of the British Academy 196, 245 p.
  • Brinbaum Y., Primon JL, 2014, "Une école discriminante ?", Plein Droit, Gisti, 2014/4 - n° 103.
  • Lutz A.; Brinbaum Y., Abdelhady D., 2014, "The Transition from School to Work for Children of Immigrants with Lower-Level Educational Credentials in the United States and France", Comparative Migration Studies, Vol. 2 (2), Amsterdam University Press.
  • Brinbaum Y., Primon J.L, 2013 « Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés », Economie et Statistique n° 464-465-466. http://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2013_num_464_1_10239
  • Brinbaum Y., Primon J.L., 2013, « Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France », Revue européenne des sciences sociales, n° 51-1, p. 33-63, juin.
  • Brinbaum Y., Guégnard C., 2013, « Choices and Enrollments in French Secondary and Higher Education: Repercussions for Second-Generation Immigrants”, Comparative Education Review, vol. 57 n°3.
  • Brinbaum Y., 2013, "Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues ", In. La ville, l'école, la diversité, 40 ans de solidarité, Diversité, n° 174, p.150-161, Scérén, CNDP.
  • Brinbaum Y., Chauvel S., Tenret E., 2013, « Quelles expériences de la discrimination à l'école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique », In « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants », Migrations société, vol. 25, n°147-148, p. 97-109.
  • Alba R., Silberman R., Abdel-Hady D., Brinbaum Y and A. Lutz, 2013, « How similar educational inequalities are constructed in two different systems, France and the U.S.: why they lead to disparate Labor-Market outcomes”, In. The Children of Immigrants at school, R.Alba and J.Holdaway, (dir), New York University Press.
  • Brinbaum Y., Rieucau G., 2012, « Comment les jeunes issus de l’immigration cherchent-ils et trouvent-ils leur emploi ? » Connaissance de l’emploi, CEE, n° 99 (repris dans Problèmes économiques, n°3070, juin 2013).
  • Brinbaum Y., Guégnard C., 2012, « Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation », Formation Emploi, La documentation française, n°118, p.61-82
  • Brinbaum Y., Guégnard C., 2012, « Le sentiment de discrimination des descendants d'immigrés : reflet d'une orientation contrariée et d'un chômage persistant », Agora, Les Presses de Sciences-Po, n°61, p.7-20.
  • Brinbaum Y., Guégnard C., 2012, « Des études à l’emploi : parcours et contraintes des jeunes issus de l’immigration », In. Inégalités entre jeunes sur fond de crise, Rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2012, 240 p., INJEP, La Documentation française.
  • Brinbaum Y., Primon J.L., Moguerou L., 2012, « Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire , In. Immigrés et descendants d'immigrés en France - Insee Références – Éd. 2012.
  • Brinbaum Y., Safi M. et Simon P., 2012, « Les Discriminations en France : entre perception et expérience », Document de travail Ined, n° 183.
  • Brinbaum Y., Guégnard C., 2011, « Parcours d’insertion et sentiment de discrimination des secondes générations en ZUS », In : Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles, XVIIIes journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011. Relief n°34, Cereq.
  • Brinbaum Y., Guégnard C., 2011, « Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration. De l’orientation au sentiment de discrimination », NET.Doc n°78, Cereq, 57 pages, février. www.cereq.fr/index.php/content/download/1243/14968/.../netdoc78.pdf‎
  • Brinbaum Y., Tenret E., 2011, « Justice et injustice scolaire » in Forsé M., Galland O. (dir.), Les Français face aux inégalités et à la justice sociale, Paris (France), Armand Colin, p. 179-189
  • Brinbaum Y., Kieffer A., 2009, « Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat: différenciation et polarisation des parcours », Population, INED, vol. 64, n°3, p. 561-610. (version en anglais)
  • Duru-Bellat M., Brinbaum Y., 2009, « La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? », In. Les sentiments de justice à et sur l’école, Meuret D. (dir.), de Boeck, p.103-117.
  • Heath A., Brinbaum Y., 2007, “Explaining Ethnic Inequalities in Educational Attainment”, Ethnicities, Sage, vol. 7, n°3, p. 291-304.
  • Brinbaum Y., H. Cebolla Boado, 2007, “The school careers of ethnic minority youth in France: success or disillusion?”, Ethnicities, Sage, vol. 7, n°3, p.445-474.
  • Brinbaum Y., Kieffer A., 2005, « D’une génération à l’autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance », Education et formations, n°72, septembre, p.53-75.
  • Brinbaum Y., Werquin P., 2004, « Des parcours semés d’embûches : l’insertion professionnelle des jeunes d’origine maghrébine en France », In, Marché du travail et genre, Maghreb – Europe, L. Achy, J.de Henau, K. Kateb, J.Laufer, C.Marry, M. Maruani (dir.), Dulbea, Bruxelles, 414p.
  • Brinbaum Y., Werquin P., 1997, "Enfants d'immigrés : un accès au travail difficile, des itinéraires spécifiques", Informations Sociales, CNAF, n° 62, p.32-41.
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