Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Axes de recherche

Quatre axes principaux de recherche se dégagent pour le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) qui croisent les thématiques présentes au CEET et les projets des laboratoires du Cnam : inégalités, discriminations, genre ; politiques publiques, emploi et travail ; parcours professionnels et de travail ; transformations des organisations, changement technologique et évolutions du travail et de l’emploi.

Âges et travail (AT)

Les recherches de l'unité Âge et Travail sont orientées vers les relations entre l’expérience et le travail, tout en mobilisant les dimensions d'âge et de santé. La possibilité de construire et mobiliser les ressources de l'expérience dépend des caractéristiques du travail et de son organisaton, et des marges de manœuvre individuelles et/ou collectives disponibles pour faire appel…

Lire la suite

Dynamiques des organisations et du travail (DOT)

L’axe observe et analyse les dynamiques des organisations en les confrontant à l’évolution du travail et des travailleurs. Il étudie les changements des organisations et  comment se construisent l’organisation et les conditions de travail, l’évolution des compétences des salariés dans ces contextes, ainsi que la part qu’y prennent les décisions managériales et les régulations collectives. Il examine également…

Lire la suite

Marchés du travail, entreprises et trajectoires (MET)

L’axe étudie le fonctionnement des marchés du travail, les dispositifs à l’usage de leurs acteurs, les trajectoires des individus, la démographie des entreprises et les pratiques de recrutement et de gestion de l’emploi. Il s’intéresse aux canaux par lesquels les différents groupes d’actifs accèdent aux emplois et les employeurs sélectionnent les candidats, et au rôle que…

Lire la suite

Politiques publiques et emploi (POPEM)

Étudie les politiques de l’emploi, en y incluant un ensemble d’interventions publiques conditionnant l’emploi (évolutions du droit du travail, politiques sociales, politiques familiales…). Analyse ces politiques en s’appuyant sur des comparaisons internationales. Contribue à l’évaluation de la mise en œuvre et de l’impact des politiques, avec des méthodologies variées, tant quantitatives que qualitatives.

Lire la suite