Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Autres événements

  • Mercredi 18 janvier 2017

Séminaire "Football et sciences sociales : les footballeurs entre institutions et marchés"
Organisé par Luc Arrondel (PSE) et Richard Duhautois (Ceet, Université Paris-Est), il recevra pour sa séance du 18 janvier, au Campus Jourdan (48, boulevard Jourdan  - 75014 Paris), bât. A, rez-de-chaussée, salle A4 de 18 h 00 à 19 h 30, Fabien Archambault (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines-CHCSC)pour sa présentation « L’irrésistible ascension du football dans les sociétés contemporaines : quelques réflexions à partir du cas de l’Italie ».

  • Mercredi 7 décembre 2016

Séminaire "Football et sciences sociales : les footballeurs entre institutions et marchés"
Organisé par Luc Arrondel (PSE) et Richard Duhautois (Ceet, Université Paris-Est), il recevra pour sa séance du 7 décembre, au Campus Jourdan (48, boulevard Jourdan  - 75014 Paris) en salle A4 de 18 h 00 à 19 h 30, Frédéric Rasera (Centre Max Weber) pour sa présentation « Des footballeurs au travail : au cœur d'un club professionnel ».
Si vous souhaitez être inscrit à la liste de diffusion de ce séminaire, merci d'envoyer la demande à eliane.madelaine@psemail.eu

  • Mercredi 16 mars 2016

Séminaire "Football et sciences sociales : les footballeurs entre institutions et marchés"
Organisé par Luc Arrondel (PSE) et Richard Duhautois (Cee, Université Paris-Est), il recevra pour sa première séance du 16 mars, au Campus Jourdan (48, boulevard Jourdan  - 75014 Paris) en salle A4 de 18 h 00 à 19 h 30, Éric Wittersheim (directeur de l’IRIS) pour sa présentation « La fin des supporters ? Retour sur une enquête dans les tribunes populaires du PSG ».
Si vous souhaitez être inscrit à la liste de diffusion de ce nouveau séminaire, merci d'envoyer la demande à violaine.tordeux@ens.fr

  • Vendredi 16 octobre 2015

Journée d'études de l'axe "Genre" du laboratoire IRISSO : "Féminisme et travail domestique"
Dominique Méda (Université Paris-Dauphine, IRISSO) interviendra sur le thème « Femmes et richesse, au delà du PIB ».
Lire le programme

 

  • Mercredi 14 octobre 2015

Séminaire "Football et sciences sociales : les footballeurs entre institutions et marchés"
Le séminaire "Football et sciences sociales : les footballeurs entre institutions et marchés", organisé par Luc Arrondel (PSE) et Richard Duhautois (Cee, Université Paris-Est), recevra pour sa première séance du 14 octobre 2015 au Campus Jourdan (48, boulevard Jourdan  - 75014 Paris) en salle A2, de 18 h 00 à 19 h 30, Lucie Le Tiec (Clersé, Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Eco) pour sa présentation « Du district à la fédération: les étapes significatives d’une carrière d’arbitre de football ».
Si vous souhaitez être inscrit à la liste de diffusion de ce nouveau séminaire, merci d'envoyer la demande à violaine.tordeux@ens.fr
 

  • Du 21 au 23 mai 2014

XIVe Rencontres du Réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire, RIUESS :"L’économie sociale et solidaire en coopérations"
Anne Fretel (Université Lille 1 et CEE) animera un atelier consacré aux nouvelles régulations dans les services sociaux.
Lire le programme et s'inscrire

 

  • Vendredi 16 mai 2014

Journée d’études de l’axe “Economie et sociétés” du Centre d’Economie de la Sorbonne : "Expérimentations de terrain et politiques publiques du travail et de l’emploi” : Apports récents et mise en perspective"
Plusieurs chercheurs du Cee participeront à cette journée.
Marie-Christine Bureau (Lise CNRS – CNAM), François Sarfati (CEE, Lise CNRS-CNAM), Jules Simha (CNAM, IDHE-CNRS) et Carole Tuchszirer (CEE) interviendront sur le thème « L’expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs ».
Bernard Gomel (CEE) et Évelyne Serverin (CTAD Université Paris Ouest-Nanterre La Défense) parleront de « L’expérimentation sociale aléatoire en France en trois questions ».

 

  • De janvier à juin 2014

Séminaire CRISALID "Crise du salariat, renouveau de l'indépendance ?" - IRISSO
Participeront à ce séminaire : Bernard Gomel (CEE), Évelyne Serverin (IRERP-Paris X), Anne-Sophie Bruno (CEE-Université Paris 13).
Présentation et programme du séminaire

 

  • Lundi 7 avril 2014

Journée d'études internationale "Le workfare comme travail, comme rapport social et comme économie", organisée par l'Institut Européen du Salariat, avec le soutien du CURAPP (Université de Picardie), de l'IDHE.S (Université Paris Ouest Nanterre) et de la MSH Lorraine.
Mathieu Grégoire et Maud Simonet introduiront les débats de cette journée, qui se déroulera à l'Institut des Sciences Sociales du Travail à Bourg-la-Reine.
Programme de la journée et plan d'accès à l'ISST

 

  • Du lundi 24 au vendredi 28 mars 2014

La cinquième édition de l'école thématique CNRS sur l'Évaluation des Politiques Publiques se déroulera du 24 au 28 mars 2014. Cette école est organisée par la Fédération TEPP-CNRS et les laboratoires ERUDITE et GAINS, avec le soutien du CEPREMAP et de l'école doctorale OMI de l'Université Paris-Est.
Les questions traitées seront Micro-évaluation des politiques publiques, Search and Matching, Economie spatiale, Economie du droit du travail et Expérimentations sociales. Chaque journée est consacrée à un thème, avec un cours et la présentation de trois papiers en lien avec le thème. Une session posters permanente permettra par ailleurs à tous les doctorants et post doctorants de présenter leurs travaux et sur cette base d'échanger avec les chercheurs présents à l'école.
Les intervenants seront Sylvie Blasco, Olivier Charlot, Andrew Clark, Bruno Deffains, Manon Dos Santos, Céline Emond, Jérôme Glachant, Marc Ferracci, François Fontaine, Julie Le Gallo, François Legendre, Yannick L'Horty, Franck Malherbet, Alberto Palermo, Alessandra Pizzo, Sébastien Roux, Hélène Turon et Yves Zénou.
Lieu : Aussois en Savoie
Plus d'informations

 

  • Jeudi 20 mars 2014 de 14 h à 16 h 30

Département Droit, Intervention Sociale, Santé, Travail (DISST)
« Les entretiens de la Chaire de Travail social et d’intervention sociale »
Présentation du livre de Léa Lima (dir.), L’expertise sur autrui, L’individualisation des politiques sociales entre droit et jugements, P.I.E Peter Lang éditeur, 2013 par Léa Lima, Barbara Rist, Marie-Christine Bureau
Laboratoire LISE, maîtres de conférences au Cnam
En s’appuyant sur un programme d’enquêtes socio-ethnographiques dans cinq secteurs (politique de l’emploi, insertion des jeunes, administration pénitentiaire, handicap, et logement), cet ouvrage explore les multiples facettes de la production collective du jugement sur les personnes vulnérables prises sous l’angle social, professionnel ou médical.
Animation : Marcel Jaeger, titulaire de la Chaire de travail social et d’intervention sociale du Cnam Entrée libre, mais inscription souhaitée auprès de : zaia.rehiel@cnam.fr
Lieu : Cnam, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris Amphi A (entrée libre)

 

  • Mercredi 29 janvier 2014, 14h30 – 19h

Demi-journée d'étude « Le contribuable et « l'assisté » : L'alternative Revenu de Solidarité Active – Prime Pour l'Emploi entre paramètres et principes »
Participeront à cette demi-journée d'étude : Dominique Méda, professeure de sociologie à l'Université Paris-Dauphine, Irisso, CEE, Bernard Gomel, chargé de recherches, CNRS/CEE, Évelyne Serverin, directrice de recherches, CNRS/Centre de Théorie et d'Analyses du Droit, Paris Ouest La Défense.
Lieu : CERI (Sciences Po), 56 rue Jacob, 75006 Paris
Plus d'informations