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Centre d'études de l'emploi

Connaissance de l'emploi

Google et le marché numérique du travail

Yannick Fondeur
Thèmes
  • intermédiaires du marché du travail
  • recherche d’emploi et recrutement
Mai 2017
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CDE 136 (1 Mo)

Principale porte d’entrée sur le web, Google a indirectement contribué à structurer le marché du travail en ligne par l’intermédiaire de ses algorithmes de classement et de son programme d’achat de mots-clés, qui déterminent le référencement des sites d’emploi. Plusieurs initiatives récentes indiquent que le géant du web souhaite maintenant intervenir directement sur le champ de l’emploi. C’est sur l’une d’entre elles que se focalise ce 4-pages.

Dévoilée fin 2016, la Cloud Jobs API propose aux recruteurs et aux candidats un « langage commun » facilitant leur coordination via les services de diffusion d’offres d’emploi et de CV. Une large adoption de ce dispositif aurait des conséquences importantes sur l’activité des acteurs du marché numérique du travail.

L’initiative de Google conduit également, en creux, à s’interroger sur le rôle des services publics de l’emploi dans la régulation et la mise en forme du marché du travail en ligne.