Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Connaissance de l'emploi

La Garantie jeunes dans les missions locales : la mise en œuvre d’une nouvelle approche de l’accompagnement

Nicolas Farvaque, Claire Kramme, Carole Tuchszirer
Thèmes
  • évaluation des politiques publiques
  • emploi des jeunes
  • intermédiaires du marché du travail
Décembre 2016
Télécharger au format PDF :
CDE134 (888 Ko)

La Garantie jeunes a été expérimentée dès octobre 2013 sur une partie du territoire. Mise en œuvre par les missions locales, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en études, ni en emploi ni en formation, et qui sont en situation de vulnérabilité, de précarité ou de pauvreté. Ce ciblage introduit une notion nouvelle de vulnérabilité pouvant être « financière », « sociale », « familiale ».

En vue de généraliser le dispositif, une étude quantitative, coordonnée par la Dares, et deux études qualitatives ont été effectuées par le cabinet Orseu et l’université Paris XIII, en lien avec le CEET.

Celle présentée ici est centrée sur l’analyse de la mise en œuvre de la mesure par les missions locales. La Garantie jeunes renouvelle le modèle classique d’accompagnement jusqu’alors pratiqué : un accompagnement collectif et individuel, qui a cristallisé les inquiétudes lors du démarrage du dispositif mais qui a finalement été apprécié des conseillers, malgré les bouleversements organisationnels induits.