Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Connaissance de l'emploi

Un nouveau rôle pour Pôle emploi ? Évolution de ses stratégies au prisme des indicateurs de performance

Jean-Marie Pillon
Thèmes
  • intermédiaires du marché du travail
  • service public de l’emploi
  • chômeurs, chômage
Février 2015
Télécharger au format PDF :
CDE117 (404 Ko)
Depuis 2012, les activités de Pôle emploi sont suivies par quinze indicateurs stratégiques, dont dix sont nouveaux par rapport à la convention d'objectifs et de moyens signée en 2009. Ces nouveaux indicateurs témoignent d’une réorientation de ses missions dans le cadre des politiques de lutte contre le chômage. Une telle réorientation implique la disparition des indicateurs de moyens et l’apparition d’une mesure des reprises d’emploi. Elle aboutit à une reconfiguration des relations de l’opérateur public avec les autres intermédiaires du placement : ils ne se considèrent plus comme des concurrents dans la conquête des parts de marché mais comme des employeurs « communs » entre lesquels doivent circuler les offres d’emploi disponibles sur le marché, afin d’en faciliter l’accès aux chômeurs.
L’évaluation de l’efficacité de l’opérateur public est une ambition ancienne. L’évolution de la mesure de ses résultats est retracée ici à travers les variantes de l’indicateur de placement, élaboré dès sa création et dont la prégnance a été inégale au fil du temps et des conjonctures sur les activités de l’Agence et le travail des agents.