Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Document de travail

Quel parcours pour devenir "aide à domicile" ?

Loïc Trabut
Thèmes
  • politiques sociales et familiales
  • trajectoires, carrières, mobilités
  • gestion de l’emploi
Mars 2013
Télécharger au format PDF :
Document164 (560 Ko)
Ce document de travail explore les différentes stratégies d’accès et de maintien dans l’emploi d’aide à domicile pour personnes âgées en perte d’autonomie, à partir d’une monographie d’association « employeur ». 
Deux types de politiques ont principalement influencé le champ de l’aide à domicile. Elles résultent d’une volonté de développer un secteur tout en le structurant. En pratique, d’un côté, se sont mises en place des politiques de développement des services par incitation fiscale ou par l’intermédiaire d’aides publiques et de l’autre, des politiques visant tout autant à attirer une main-d’œuvre qu’améliorer la qualité du travail et du service. Entre ces deux extrémités de la chaîne, des associations, majoritairement, ont dû s’adapter à ces deux évolutions. 
L’emploi d’aide à domicile repose aujourd’hui majoritairement sur le secteur associatif qui organise le travail et l’emploi des salariés, afin de fournir une prestation au public rendu solvable par différents mécanismes. Ce document de travail s’intéresse à l’évolution des salariés aides à domicile du point de vue de leur profil au recrutement mais aussi de la structuration de leurs emplois. Qui sont ces salariés ? Quel impact ont eu les politiques d’attractivité ? Comment s’organisent pour elles (puisque ce sont très majoritairement des femmes) le travail et l’emploi dans l’association ? Cette recherche repose en grande partie sur une monographie d’association ayant permis de collecter l’ensemble des données de recrutement (CV, lettres de motivation, formulaire d’embauche) et de gestion de l’activité (emploi du temps, contrats de travail, etc.).