Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Ouvrages

Défaillances et inventions de l'action sociale

Coordonné par Marie-Christine Bureau, Elisabeth Dugué, Barbara Rist, Françoise Rouard.
Avec les contributions de Cécile Baron, Colette Bec, Brigitte Bouquet, Catherine Bourgeois, François Brun, Jean-François Draperi, Marnix Dressen, Ginette Francequin, Léa Lima, Marie Loison, Mohamed Madoui, Catherine Mathey-Pierre, Arnaud Mias, Patrick Nivolle, Béatrice Peluau, Christophe Trombert, Edith Weysand.
Paru aux éditions L'harmattan, collection logiques sociales, Cahiers du Griot.
Thèmes
  • politiques sociales et familiales
  • pauvreté et précarité
Juin 2006
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre deux équipes de recherche : l’équipe « Politiques et action sociales : acteurs et régulation » du laboratoire Lise (UMR Cnam/CNRS) et l’équipe « Expérience des personnes aux prises avec l’action publique » du Centre d’études de l’emploi (CEE). Au croisement de diverses disciplines (sociologie, mais aussi psychologie et linguistique), les travaux des chercheurs interrogent la mise en œuvre actuelle des politiques sociales. Des études de cas montrent les limites de ces politiques, confrontées à la montée de la pauvreté et aux nouvelles formes d’exclusion : la distance se creuse entre l’action sociale et les publics qu’elle devrait soutenir. Mais, de ce fait même, les populations, méconnues tant comme sujets qu’acteurs, développent des stratégies, individuelles ou collectives, qui constituent un travail d’invention de la société.

Les contributions socio-historiques qui précèdent l’exposé des recherches empiriques réunies dans ce volume permettent de situer ce mouvement d’invention du social dans la durée. Aujourd’hui comme hier, la société se crée à partir des manques caractérisant l’action en direction des populations les plus fragiles. Les attaques suscitées par les défaillances des politiques, les efforts pour combler leurs manques, font surgir de nouveaux acteurs et forgent de nouvelles conceptions. C’est dire que cet ouvrage, tout autant qu’au monde académique, s’adresse aux professionnels du social et aussi aux décideurs qui devraient y trouver matière à alimenter leur action.

Télécharger le flyer