Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Ouvrages

La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail

Coordonné par Anne-Françoise Molinié, Corinne Gaudart et Valérie Pueyo.
Avec les contributions de : Serge Volkoff, Catherine Delgoulet, Karine Chassaing, Dominique Cau-Bareille, Annie Weill-Fassina, Cathy Toupin, Valérie Zara-Meylan, Sandrine Caroly, Esther Cloutier, Élise Ledoux, François Ouellet, Isabelle Gagnon, Hélène David, Madeleine Bourdhouxe, Annie Jolivet, Céline Mardon.
Paru aux éditions Octarès (Toulouse), collection « Travail et activité humaine »
Thèmes
  • formation, qualifications, compétences
  • organisation du travail
  • fins de vie professionnelle et retraite
Mars 2012

Le thème de cet ouvrage est au cœur de l’actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail. Les « seniors » sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active. C’est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d’âge de départ.

L’arrivée de « nouveaux » est elle aussi de plus en plus fréquente, pour remplacer des départs en retraite ou du fait d’une accélération des mobilités.

Or, dans le même temps, le monde du travail se transforme, privilégiant à la fois la rationalisation et la réactivité. Les espaces de liberté, les possibilités d’anticiper, de s’organiser individuellement et collectivement, diminuent. Les temps non immédiatement productifs sont réduits, tels ceux consacrés à la formation et aux apprentissages, à l’accueil des nouveaux, aux échanges entre collègues.

Ce livre invite à saisir le « fil de l’âge » pour proposer des repères, théoriques et pratiques, afin de comprendre ces transformations dans le travail et les parcours professionnels, et leurs enjeux, souvent préoccupants, en termes de santé au travail et d’expérience. Sur l’apprentissage, le développement des compétences, les ressources que peut - ou non - constituer le collectif, la santé au travail en fin de vie active, il existe des connaissances, des expériences, des pistes d’action, pour prendre en compte la diversité de la population et porter attention aux différents temps de la vie professionnelle. Les réflexions et les expériences que présente ce livre collectif sont étroitement liées aux problématiques et recherches développées depuis une vingtaine d’années au sein du Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Créapt).

Télécharger le flyer