Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Ouvrages

Outiller les parcours professionnels. Quand les dispositifs publics se mettent en action

Sophie Bernard (dir.), Dominique Méda (dir.), Michèle Tallard (dir.), Bruxelles, Peter Lang, collection « Travail et société », vol. 81, 286 p.
Thèmes
  • politiques de l’emploi
  • gestion de l’emploi
  • formation, qualifications, compétences
Juin 2016
Télécharger au format PDF :
sommaire, bon de commande (285 Ko)
Comment évaluer les politiques publiques du travail et de l’emploi ? Quels sont les facteurs explicatifs de leur réussite ou de leur échec ? Cet ouvrage explore des dimensions trop souvent ignorées des décideurs et qui sont pourtant décisives : ambivalence réelle ou supposée des dispositifs, insuffisante prise en compte des effets des politiques sur les identités professionnelles, le métier ou les conditions d’exercice du travail, mauvaise anticipation du processus d’appropriation par les bénéficiaires, etc.

Cet ouvrage traite des effets de dispositifs variés destinés à orienter les carrières ou à équiper les parcours professionnels : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, validation des acquis de l’expérience, travail en douze heures, etc. Il s’intéresse également aux réorganisations du travail de ceux qui mettent en oœuvre les politiques publiques de l’emploi et à leurs effets sur les modes de traitement des usagers. L’ambition des auteurs est donc de se donner les moyens d’analyser les recompositions, reformalisations, requalifications, et les effets en chaîne, y compris les moins mesurables, entraînés par l’apparition de nouveaux dispositifs ou de nouvelles modalités d’action publique.