Icône Twitter

Centre d'études de l'emploi

Résultats de recherche

Filtrer par
Nombre de résultats
34
03.05.2017 Connaissance de l'emploi

Google et le marché numérique du travail

Yannick Fondeur
Thèmes
intermédiaires du marché du travail
recherche d’emploi et recrutement

Principale porte d’entrée sur le web, Google a indirectement contribué à structurer le marché du travail en ligne par l’intermédiaire de ses algorithmes de classement et de son programme d’achat de mots-clés, qui déterminent le référencement des sites d’emploi. Plusieurs initiatives récentes indiquent que le géant du web souhaite maintenant...

Lire la suite
30.11.2016 Connaissance de l'emploi

Les offres d’emploi sur Internet : vers la « transparence » du marché du travail ?

Yannick Fondeur
Thèmes
recherche d’emploi et recrutement
emploi, marché du travail
intermédiaires du marché du travail

La disponibilité d’une masse impressionnante d’offres d’emploi en ligne peut donner l’illusion d’une grande transparence du marché du travail. Toutefois, ces offres, qui ne sont pas toutes valides et de qualité, sont dispersées et dupliquées sur une multiplicité de supports. En effet, loin de faire advenir la bourse à l’emploi globale dont la théorie économique standard a rêv...

Lire la suite
04.09.2015 Document de travail

Trouver du travail par annonce : une porte étroite. Exploitation de l'enquête Emploi (2003-2012)

Guillemette de Larquier
Géraldine Rieucau
Thèmes
intermédiaires du marché du travail
recherche d’emploi et recrutement
chômeurs, chômage

Les annonces d’offre d’emploi représentent une source d’information sur les emplois très mobilisée, puisque, d’après l’enquête Emploi de l’Insee, près de huit chercheurs d’emploi sur dix les étudient. Cependant, près d’un sur deux n’y répond pas et in fine, moins de 7 % des salariés ont trouvé leur emploi actuel par le biais d’une annonce.

...

Lire la suite